Sommaire
L’îlot est un élément particulièrement intéressant pour une cuisine. Il améliorera non seulement l’esthétique de la pièce, mais également d’exploiter tout l’espace disponible, notamment dans le cas d’une grande cuisine.
L’espace de circulation autour de l’îlot de cuisine
Le paramètre le plus important à prendre en compte pour équiper sa cuisine d’un îlot est l’espace de circulation autour de ce dernier. Il faut disposer d’un minimum de 80 centimètres entre le périmètre de l’îlot, les meubles et les murs de votre cuisine. Cela dans le souci de faciliter la circulation des personnes dans votre cuisine, notamment autour de l’îlot, mais aussi de permettre l’ouverture des différents tiroirs et portes de placard.
La taille de l’îlot de cuisine
La taille d’un îlot doit être adaptée à la taille de votre cuisine. L’important est de respecter une distance minimum de 80 centimètres entre l’îlot et les éléments en périphérie de votre cuisine. Il est à noter qu’il est toute à fait possible d’équiper aussi bien une grande cuisine qu’une petite cuisine d’un îlot central. Bien entendu, la taille de l’îlot sera moins généreuse dans le cas d’une petite cuisine, mais sera tout aussi esthétique et pratique s’il est bien dimensionné.
Les différents types d’îlots de cuisine
Un ilot de cuisine peut être de deux types. À savoir : fonctionnel ou convivial. Un ilot de cuisine fonctionnel accueillera une plaque de cuisson et/ou un évier. Garder toutefois à l’esprit qu’un îlot équipé d’un évier et/ou d’une plaque de cuisson nécessitera plus de travaux. En effet, il faudra créer une tuyauterie adaptée et réaliser différents branchements. L’installation d’une hotte de cuisine est également à prévoir dans le cas d’un îlot central fonctionnel.
Un ilot de cuisine convivial sera consacré en tant que plan de travail et/ou coin repas. Aucun équipement ne sera donc intégré à l’îlot dans ce cas. En dehors de servir d’espace de préparation et de coin repas, un ilot convivial servira également d’espace de rangement en intégrant divers tiroirs et placard sous son plan. Un îlot convivial est plus simple à installer et à réaliser qu’un îlot fonctionnel. En effet, aucun branchement et raccord ne seront nécessaires.
Le respect du triangle d’activité de la cuisine lors de la conception de l’îlot
Petite ou grande, une cuisine se doit avant tout d’être ergonomique. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir avec prudence l’emplacement de ses différents coins d’activités. Une cuisine comprend trois principaux coins d’activité. À savoir : un coin consacré au rangement (réfrigérateur, vaisselle, placards, …), un autre pour la cuisson et la préparation des aliments (plaque de cuisson, four, cuisinière, plan de travail,…) et enfin un dernier pour le lavage. D’où la notion de triangle d’activité.
Chaque coin d’activité devra être placé de manière à faciliter le passage entre eux. Dans le cas d’un îlot central, un exemple est de placer deux coins d’activité en face d’un seul si votre cuisine a une configuration en I ou en L. Par contre si votre cuisine est agencée en U, vous aurez la possibilité de mettre un coin d’activité entre deux autres, de part et d’autre de l’îlot. L’installation d’un îlot de cuisine ne s’improvise pas. Il est important de créer différents plans avant de vous décider afin d’assurer l’ergonomie de votre cuisine.