Sommaire
Pour minimiser les risques liés aux intoxications alimentaires, une formation en hygiène alimentaire a été crée pour les acteurs de la restauration et de l’agroalimentaire. Cette formation dénommée HACCP a pour but d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs. Ainsi, les concernés pourront suivre les réglementations prévues à cet effet.
Qu’est-ce que le HACCP ?
HACCP est l’acronyme de Hazard Analysis Critical Control Point qui signifie « Analyse des Risques et des Points de Contrôle Critique ». Il s’agit d’une norme qui s’applique au domaine de la restauration et qui tient à préserver la santé des consommateurs. Rendez-vous sur https://meilleure-formation-pro.com/formation-haccp/ pour bénéficier de cette formation. Les potentiels dangers qui peuvent survenir en consommant des alimentaires s’en retrouvent diminués.
Norme HACCP : quel est son but ?
L’objectif de cette norme est de porter une assistance aux professionnels afin qu’ils aient connaissance et appliquent les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Pour remplir cet objectif, voici les éléments qui interviennent :
– Comprendre clairement les dangers de la sécurité alimentaire
– Avoir connaissance des règles en prévues pour une meilleure application
– Veiller au suivi de la qualité de prestation dans son établissement
– S’approprier la méthode HACCP et maîtriser son fonctionnement
– Adopter un plan sanitaire
Loin d’être un document fixe, le HACCP se relève plus comme une méthode à adopter pour chaque établissement utilisant des aliments afin de protéger le bien-être des consommateurs. Cela permet également à l’établissement de mieux satisfaire les attentes de vos clients.
A qui est destiné cette formation ?
En France tout comme dans plusieurs pays de l’Europe, les acteurs du secteur de l’agroalimentaire sont tenus de respecter la réglementation et les protocoles de sécurité en vigueur. La formation HACCP doit être suivie par toute personne proposant des services de restaurations. La réglementation stipule que tout individu qui entre en contact avec des produits alimentaires doit se former. Par ce fait, tout individu du secteur de la restauration et l’agroalimentaire doit suivre cette formation.