La pâtisserie est un domaine particulièrement intéressant pour les amateurs et les passionnés de cuisine. Avec cette discipline culinaire, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination du fait qu’elle offre d’innombrables en matière de préparation et de création. De plus, la majorité des ingrédients utilisés en pâtisserie sont facilement trouvables dans les différents commerces. Un tour d’horizon sur les différents matériels et équipements indispensables pour faire de la pâtisserie vous permettra d’équiper plus facilement votre cuisine en conséquence.
Le four
Le four est l’élément central des équipements utilisés en pâtisserie. La majorité des préparations étant faites à base de pâtes cuites avec ce type d’appareil. Pour pouvoir préparer toutes les recettes, optez pour un four à gaz ou électrique. Un four à micro-onde, bien que plus pratique ne vous permettra pas de faire certaines recettes. Les modèles à gaz ont l’avantage d’être plus puissants. Ils peuvent produire une température nettement supérieure, comparée aux fours électriques. Leur temps de chauffe est aussi plus court. Toutefois, un four à gaz est plus salissant qu’un four électrique du fait des émanations de gaz produites par la combustion du gaz.
Les robots
Les robots, tels que les mixeurs, les fouets électriques sont des éléments à absolument avoir si vous comptez faire de la pâtisserie dans votre cuisine. Ces appareils électroménagers faciliteront grandement la préparation de vos pâtes et des différentes crèmes. Grâce aux robots, vous pourrez préparer plus rapidement les pâtes et autres recettes en pâtisseries beaucoup plus rapidement et avec un minimum d’effort. Vous pourrez ainsi prendre plus de plaisir à cuisiner, en plus de vous rendre plus productif.
Le bol doseur
Un bol doseur est un indispensable en pâtisserie. Étant une discipline culinaire, la pâtisserie implique d’être précis en ce qui concerne la quantité des différents ingrédients nécessaire à la préparation d’une recette. Grâce à ses nombreux types de graduation, un bol doseur remplacera aisément une balance en plus de vous permettre de quantifier des liquides. Optez pour un bol doseur avec une contenance d’au moins un litre. Il sera plus polyvalent et vous permettra de faire des recettes pour plusieurs personnes.
Les moules et les emporte-pièces
Les emporte-pièces ainsi que les moules font partie intégrante du domaine de la pâtisserie. Que ce soit pour préparer des gâteaux, des viennoiseries, ou encore de simple pains les emportes pièces et les moules vous seront indispensables. Ces ustensiles vous permettront également de laisser libre cours à votre imagination et ainsi de réaliser des préparations uniques et originales.
Le rouleau à pâtisserie
Le rouleau est un accessoire à absolument avoir en pâtisserie. Il vous sera indispensable pour pétrir et travailler les différentes pâtes des différentes recettes. Notamment, lorsqu’il s’agit de pains et de viennoiseries. Il existe différents modèles de rouleaux à pâtisserie (en bois ou en métal). Le rouleau à pâtisserie en bois est à privilégié du fait qu’il s’agit d’un matériau neutre. Les rouleaux à pâtisserie sont également déclinés en plusieurs tailles. L’idéal est de disposer au moins 2 rouleaux : un petit et un grand afin de pouvoir facilement travailler les différentes pâtes selon la quantité que vous comptez préparer.