La fondue savoyarde est un plat français classique qui se déguste de préférence avec un verre de vin. Généralement, les vins blancs et vin roses se marient bien avec une fondue savoyarde. Les vins rouges sont également des choix appropriés. Mais quel type de vin boire avec une fondue savoyarde en réalité?
Pourquoi boire le vin Val de Loire rosé avec une fondue savoyarde ?
Si vous cherchez l’accord parfait pour une fondue savoyarde, ne cherchez pas plus loin que le vin rosé du Val de Loire. Ce délicieux vin français est léger et fruité, avec une pointe de douceur qui complète parfaitement le fromage de la fondue. Continuez à lire l’article pour pouvoir choisir un vin idéal avec une fondue savoyarde. L’acidité du vin aide à trancher la richesse du fromage, tandis que ses notes fruitées font ressortir la douceur d’autres ingrédients comme l’ail et l’oignon. De plus, sa faible teneur en alcool en font un accord idéal pour un plat crémeux et gourmand comme la fondue. Non seulement il a bon goût, mais il présente également de grands avantages pour la santé. Boire du vin rosé du Val de Loire avec votre fondue savoyarde peut aider à renforcer votre système immunitaire. Il réduit également l’inflammation et améliore la digestion.
Pourquoi boire le vin blanc de Jura avec une fondue savoyarde ?
Fondue savoyarde et vin blanc du Jura sont une alliance classique, et pour cause. Non seulement l’accord est délicieux, mais il y a aussi de nombreux avantages à boire du vin blanc du Jura avec une fondue savoyarde. L’acidité du vin aide à trancher la richesse du fromage, tandis que ses notes fruitées complètent le goût de noisette des ingrédients de la fondue. De plus, les vins blancs du Jura sont généralement faibles en tanins. Ils ne dominent pas les saveurs du fromage et des autres ingrédients. Le vin blanc du Jura accompagne parfaitement une fondue savoyarde, car il relève la saveur du fromage et contribue à équilibrer sa richesse. L’acidité du vin complète l’onctuosité du fromage, tandis que sa minéralité aide à éliminer toute graisse ou huile pouvant être présente dans la fondue. Les vins pour accompagner ce plat sont ceux qui ont une acidité élevée et des tanins faibles.