Sommaire
Le réfrigérateur a apporté une vraie révolution dans la manière de consommer des ménages. Grâce à ces appareils, il est désormais possible de conserver plus longtemps les aliments. Cela notamment permis aux ménages de faire leurs courses et leurs provisions de manière hebdomadaire ou même mensuel. Un réfrigérateur est donc un élément indispensable pour une cuisine. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Quelle taille choisir pour un réfrigérateur ?
Le premier élément à considérer pour le choix d’un réfrigérateur est sa taille. La taille du réfrigérateur que vous choisirez doit non seulement être adaptée à la quantité de produits alimentaires que vous comptez conserver, mais aussi à l’espace qui lui sera consacré dans votre cuisine.
Les frigos une porte ont l’avantage d’être moins encombrants, mais sont toutefois limité en capacité. Les frigos multi-portes, comme les frigos à l’américaine constituent d’excellents choix dans le cas où vous disposez d’assez d’espace dans votre cuisine. Ces derniers, en plus d’être plus généreux sont également plus polyvalents et plus esthétiques. Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit réfrigérateur, privilégiez les modèles équipés d’un congélateur : indispensables pour conserver des produits comme la viande.
Le volume sonore d’un réfrigérateur
Le second critère pour le choix d’un réfrigérateur est son volume sonore. Le moteur servant à pomper l’air dans le caisson du frigo produit un bruit en fonctionnant. Ce bruit peut être inconfortable s’il est trop accentué. Certaines marques apposent sur leur frigo des étiquettes comprenant les caractéristiques de leurs appareils, y compris le volume du son qu’il produit lors de son fonctionnement. Cette valeur est exprimée en décibels (dB).
Le type de ventilation d’un réfrigérateur
Le troisième critère qui vous guidera dans le choix de votre réfrigérateur est son type de ventilation. Il en existe 3. À savoir : la ventilation à air froid statique, à air froid brassé et à air froid ventilé. Les réfrigérateurs à air froid statique sont les plus courants et les plus basiques. Ce type de frigo a l’avantage d’être plus abordable. Toutefois, avec ce type de ventilation, la température dans le caisson n’est pas homogène. L’air dans la partie supérieure du frigo est plus chaud que celui dans sa partie inférieure. Un frigo à air froid statique est également plus propice à la formation de givre.
Les frigos à air froid brassé sont équipés d’un fond muni de ventilateur. Cela permet au caisson du réfrigérateur à air brassé de présenter une température plus homogène, permettant de conserver les aliments plus longtemps.
Les réfrigérateurs à air ventilé sont ce qui se fait de mieux. Ce système de ventilation est, en effet, souvent rencontré sur les frigos haut de gamme. Le réfrigérateur à air ventilé est donc plus onéreux que les deux modèles précédents. Le système de ventilation à air ventilé permet de faire circuler l’air froid à l’intérieur du caisson de manière dynamique et homogène. Cela permet de limiter les différences de température entre les différents endroits à l’intérieur du caisson, mais aussi d’éliminer efficacement l’humidité de l’air contenu dans le frigo. Cette dernière caractéristique permet non seulement de réduire significative les risques de formation de givre, mais permet aussi de prévenir la prolifération des bactéries.