Sommaire
Le choix du matériau du plan de travail d’une cuisine n’est pas une simple question d’esthétique. En effet, les différents matériaux ayant chacun leur propres propriété, leur choix sera déterminant en ce qui concerne la facilité d’entretien et la durabilité du plan de travail de votre cuisine.
Le granite comme plan de travail de cuisine
Un plan de travail en granite est ce qui se fait de mieux en matière de durabilité et de robustesse. Malgré son prix élevé, un plan de travail en granite traversera les années sans broncher. Ne craignant pas la chaleur et les rayures, un plan de travail en granite rentabilisera votre investissement sur le long terme par rapport à des modèles faits d’autres matériaux. De plus, le granite offre un large choix de coloris et de finition, vous permettant ainsi de donner plus de personnalité à votre cuisine. Un plan de travail en granite est également facile à entretenir. En effet, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à le nettoyer efficacement. Pour préserver le granite, évitez d’utiliser des produits décapants pour son nettoyage.
Le verre comme plan de travail de cuisine
Le verre est un matériau des plus esthétique et design pour un plan de travail de cuisine. Sa transparence et sa brillance apporteront à coup sur modernité et élégance à votre cuisine. Malgré les apparences, le verre est peu sensible aux années. Le verre est également un matériau non-poreux et neutre. Ce qui le rend plus hygiénique et beaucoup moins propice aux tâches. Le verre est toutefois particulièrement vulnérable aux chocs et présente une résistance limité à la chaleur (120 degrés). Le verre, tout comme le granite est également facile d’entretien. Une éponge et de l’eau suffisent à le nettoyer.
L’inox comme plan de travail de cuisine
Un plan de travail en inox est souvent associé aux chefs et aux professionnels de la cuisine. Grâce à sa malléabilité, l’inox est facilement adaptable à tout type de cuisine. L’inox offre une excellente résistance à l’eau et à la chaleur. Tout comme le verre, l’inox est un matériau qui présente d’excellentes qualités hygiéniques. Toutefois, ce matériau est plus vulnérable aux rayures. De ce fait, un nettoyage à l’éponge grattante est à proscrire. L’utilisation d’une planche à découper est également de mise. Au fil des années, un plan de travail en inox perdra irrémédiablement son aspect lisse et brillant. Son nettoyage autorise des produits comme les dégraissants ou encore de l’eau de javel.
Le bois comme plan de travail de cuisine
Le bois est un matériau idéal pour le plan de travail d’une cuisine au look moderne. Il apportera également une touche chaleureuse et particulièrement originale à votre cuisine. Un plan de travail en bois est toutefois sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Un traitement avec du vernis ou de l’huile est donc conseillé pour le rendre moins propice à absorber les différents liquides et donc à se tâcher. Le bois offre un large choix de teintes grâce à ses nombreuses variétés (hêtre, chêne, noyer, pin, bambou, …). En vieillissant, la teinte du bois change. Les bois aux teintes foncées ont tendance à s’éclaircir, tandis que les bois aux teintes claires deviennent foncés. Le bois est également facile à nettoyer à condition d’avoir été traité.